Consultez la programmation complète de l’événement
  • Lundi 28 octobre
  • Mardi 29 octobre
  • Mercredi 30 octobre

Lundi 28 octobre

15:00

Accueil des participants

17:00

Soirée brise-glace Geoselec

Centre agroalimentaire L’Ouvrage

Cette soirée sera le moment idéal pour échanger avec les membres de notre belle communauté géomatique, tout en profitant d’une animation qui vous permettra de déguster les produits de la Distillerie Mariana.

La soirée se déroulera dans les locaux de la Distillerie Mariana au Centre agroalimentaire L’Ouvrage (280, rue Saint-Georges, Trois-Rivières) : https://distilleriemariana.com/nous-joindre/

Prenez note que la capacité de la salle est limitée à 120 personnes. Arrivez tôt!

Lun 17:00 – 20:00
120 max

Mardi 29 octobre

07:45

Accueil des participants
Pause santé – présentée par Stantec
Visite du salon des exposants

08:45

Discours d’ouverture

Salle XEOS Imagerie

Détails à venir

Mar 08:45 – 09:00
Salle XEOS Imagerie

09:00

Séance plénière – Intelligence artificielle par Bruno Guglielminetti

Bruno GuglielminettiSalle XEOS Imagerie

L’IA est une technologie émergente qui a le potentiel de transformer notre vie professionnelle et personnelle de manière significative. Les dernières avancées en matière d’IA ont donné lieu à des applications innovantes dans divers domaines, tels que la santé, la finance, la logistique, la vente au détail et bien d’autres encore.

Au cours de cette conférence, le spécialiste du numérique explore les différents aspects de l’IA et comment elle peut affecter notre vie quotidienne. Il présente également les défis que l’IA pose à notre société et des préoccupations éthiques qui en découlent.

Bruno Guglielminetti examine les avantages que l’IA peut offrir, tels que l’automatisation des tâches répétitives, la prise de décision basée sur les données, l’amélioration de la productivité et aborde les opportunités que l’IA peut offrir dans la résolution de problèmes complexes et la prise de décisions.

Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par l’IA, qu’elle soit professionnelle, académique ou simplement curieuse. Elle offrira une occasion unique de comprendre comment l’IA est susceptible de changer nos vies à l’avenir et comment nous pouvons nous préparer à l’impact de cette technologie.

Découvrez comment l’IA peut transformer votre vie professionnelle et personnelle.

Bruno Guglielminetti, conférencier, formateur et consultant numérique
Communicateur inspiré et inspirant, récipiendaire de plusieurs prix dans le domaine, Bruno Guglielminetti, conférencier et consultant numérique, est depuis plus de vingt-cinq ans déjà, une figure de proue lorsqu’il est question de nouvelles technologies, de communication et de réseaux sociaux.

Mar 09:00 – 10:15
Salle XEOS Imagerie

10:15

Pause santé – présentée par Esri Canada
Visite du salon des exposants

10:45

Cartographie par intelligence artificielle – Une révolution en géomatique

XEOS ImagerieSalle XEOS Imagerie

XEOS Imagerie est l’une des premières entreprises à avoir réussi à produire et mettre en marché de la cartographie par intelligence artificielle à partir de nuages de points lidar et de photographies aériennes. L’entreprise présentera un aperçu des différentes couches produites et de l’impact de cette nouvelle technologie sur la mise-à-jour des cartes à l’échelle des municipalités.

Tony St-Pierre, XEOS Imagerie
M. St-Pierre est ingénieur forestier et géomètre spécialisé en photogrammétrie. Il cumule 32 années d’expérience en relevés aériens photo et lidar. Il est président et l’un des fondateurs de XEOS Imagerie dont l’entreprise souligne son 20e anniversaire cette année. M. St-Pierre est passionné par le développement des nouvelles technologies. Il a piloté différents projets de R&D tout au long de sa carrière. Il a bâti autour de lui une solide équipe de développement en intelligence artificielle qui fait en sorte que XEOS Imagerie est l’une des entreprises les plus avancées au monde dans le domaine de la cartographie par intelligence artificielle.

Mar 10:45 – 11:15
Salle XEOS Imagerie

11:30

Sainte-Agathe-des-Monts : Accompagnement dans le cadre de la création d’un inventaire géospatial d’actifs municipaux certifiés

Groupe TrifideVitrine technologique

La présentation portera sur l’exploitation 3D des différents actifs municipaux produit par TRIFIDE.  Notre processus d’inventaire d’actifs municipaux est adapté aux besoins particuliers de chacun de nos clients et nous croyons que c’est la clé de notre succès. 

Le captage de données mobiles nous a permis une détection de certains objets d’intérêts tels que les vannes d’égouts, les regards, les puisards, la végétation, les bornes incendies, les câbles électriques et leurs poteaux, l’éclairage et les panneaux de signalisation. 

Notre exemple avec la Ville de Saint-Agathe permettra de vous démontrer que nous détectons les éléments d’intérêts sur tout actif municipal et produisons un rendu avec valeurs ajoutées pour les gestionnaires municipaux. Ce livrable est facile d’utilisation, Open-Source et indépendant. TRIFIDE offre du support aux gestionnaires et à leur équipe pour tirer le maximum de leur données achetées via des logiciels gratuits et simple. Cela permet aux organisations d’entrer dans l’ère des bases de données géospatiales avec peu de contraintes ou d’efforts pour accomplir la transition.

Chantal Arguin, Groupe Trifide
Arpenteure-géomètre depuis 33 ans, elle est fondatrice du Groupe Trifide ainsi que de la AG360, arpenteurs-géomètres, la plus importante firme en arpentage foncier au Québec. L’innovation fait partie de son ADN et elle inclut, depuis 2012, un service de certification de données 3D et 4D dans tous ses projets géomatiques.

Anthony Journeault, Groupe Trifide
Ingénieur en géomatique, il se spécialise actuellement dans le domaine de l’optimisation géospatiale au cœur de Groupe Trifide. L’acquisition de données réalisé au cœur du domaine public est actuellement sa spécialité, que ce soit pour des fins d’auscultation de chaussées que pour la gestion des inventaires municipaux.

Mar 11:30 – 12:00
Vitrine technologique

Les initiatives SIG au Port de Québec

Port de QuébecSalle Trifide

Le Port de Québec a entrepris en 2002 un vaste projet de transformation numérique dont les travaux sont prévus pour culminer à la fin de l’année 2025. Pour en arriver à ses fins, l’organisation prévoit revoir et optimiser ses processus d’affaires afin d’augmenter son efficience et le service offert à ses clients et collaborateurs. La stratégie est également d’acquérir, implanter et déployer une solution applicative intégrée qui permettra de mieux soutenir les opérations, ainsi que les besoins émergents de l’organisation. Ce projet permettra notamment d’offrir une expérience employé bonifiée via un environnement de travail moderne, ainsi que l’accès à des informations plus fiables et adaptés aux réalités des différents corps de métiers.

Le déploiement d’une plateforme SIG s’inscrit également dans ce projet de transformation numérique. Celle-ci a en effet pour objectif d’améliorer le retour sur investissement des données géographiques au sein de l’organisation. Pour y arriver, un travail d’intégration de diverses sources de données vers le SIG fut effectué ainsi que la mise à disponibilité d’interfaces web et mobiles afin d’en faciliter l’accès. Des initiatives de collecte de données terrain furent de plus mises en place. Celles-ci permirent d’optimiser la création de certains rapports associés aux opérations, tout en réduisant l’utilisation de papier et les erreurs potentielles associées à la retranscription de données. Avec l’expérience des services offerts depuis les deux dernières années, le SIG poursuit sa progression en s’intégrant à des processus associés à de nouvelles clientèles dans l’organisation.

Outre les défis technologiques, les leçons acquises jusqu’à présent permettent de mettre en lumière l’importance pour les équipes SIG de bien s’arrimer à l’organisation afin d’offrir des solutions adaptées aux réalités des différents intervenants.

Éric Lacoursière, Port de Québec
M. Lacoursière est diplômé du Baccalauréat en Urbanisme de l’UQAM, ainsi que du programme court de deuxième cycle en affaires électroniques de la TÉLUQ. Il a œuvré au fil des années au sein de différentes organismes publiques et privées, telles que la MRC du Granit, Esri Canada, Korem Géospatial, WSP Canada et il est Analyste Administrateur SIG pour le Port de Québec depuis plus de deux ans. M. Lacoursière siège de plus en tant que Vice-Président de l’ACSG Champlain, et est finalement responsable des partenariats dans le cadre de Rendez-Vous Géomatique 2024.

Mar 11:30 – 12:00
Salle Trifide

911 de prochaine génération : le rôle du milieu municipal

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle RVGéomatique

L’évolution du 911 actuel vers le 911 de prochaine génération (911PG) permettra aux centres d’appels d’urgence de déterminer avec précision l’emplacement de l’appelant, grâce à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Le 911PG offrira également de nouvelles fonctionnalités aux appelants, dont la possibilité de transmettre des images (photos ou vidéos) et d’utiliser la messagerie texte. 

Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) est l’organisme responsable de cette initiative nord-américaine au Canada. Le CRTC a établi trois grands rôles pour le volet « cartographie et SIG » du 911PG, soit les Fournisseurs, l’Agrégateur et les Consommateurs. 

Au Québec, les municipalités et les MRC sont responsables de la création et de la gestion des adresses, des noms de rue et du réseau routier local.  Elles constituent donc l’autorité pour les adresses et les routes, et de ce fait, elles doivent jouer le rôle de Fournisseur.  À ce titre, les municipalités et les MRC ont la responsabilité de communiquer les informations à l’Agrégateur provincial pour le Québec, en l’occurrence le ministère des Ressources naturelles et des Forêts désigné pour assembler les données. 

  La conférence permettra de faire le point sur les travaux en cours et de communiquer l’information pertinente au milieu municipal dans la mise en œuvre du volet « cartographie et SIG », une des composantes essentielles du 911 PG.

Patrick Blouin , Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Patrick Blouin évolue dans le domaine de la géomatique depuis 34 ans, dont les 24 dernières au sein du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Depuis 2020, il est conseiller expert en information géographique et coordonnateur de la production des grands référentiels géographiques de la Direction générale de l’information géospatiale du MRNF. M. Blouin coordonne aussi les travaux en lien avec le 9 1 1 de prochaine génération pour le volet cartographie et système d’information géographique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval.

Mar 11:30 – 12:00
Salle RVGéomatique

La Géomatique au service de la protection des derniers milieux naturels de Montréal

Ville de MontréalSalle K2 Geospatial

La Ville de Montréal doit transformer ses façons de faire et augmenter sa résilience face aux enjeux environnementaux. Le Plan climat 2020-2030 et la vision stratégique Montréal 2030 comprennent des mesures visant à protéger 10% de milieux naturels sur le territoire terrestre de l’Agglomération. Le Service des Grands parcs du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) de la Ville de Montréal a le mandat de mettre en place une stratégie de protection et de conservation pérenne de ces milieux.
Dans le but d’inventorier et comptabiliser les milieux naturels sur son territoire, le SGPMRS collabore avec la Division de la géomatique du Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) de la Ville de Montréal depuis l’automne 2023. Cette collaboration a pour objectif d’élaborer et d’implanter une méthode de repérage et de délimitation des milieux naturels reposant sur la technologie LIDAR, la photogrammétrie ainsi que des algorithmes d’automatisation et de calcul de superficies. Plusieurs logiciels de traitement de données géospatiales sont mis à profit dans les différentes étapes du processus.
Au terme de l’exercice, le SGPMRS pourra s’appuyer sur une base de données géoréférencées de l’ensemble des trois types de milieux naturels retrouvés sur son territoire (friches, bois et milieux humides). Cette base de données permettra d’inscrire les sites voués à la protection au Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de l’Agglomération de Montréal, à orienter les acquisitions et/ou la protection des derniers milieux naturels de l’Agglomération et de suivre l’évolution des progrès vers l’atteinte de l’objectif de 10%, soit près de 5000ha.

Marc Chikhani, Ville de Montréal
Marc Chikhani est détenteur d’un baccalauréat en environnement, d’un DESS en SIG ainsi que d’une maîtrise en géographie. Coordonnateur de l’équipe géomatique du Service des Grands Parcs de la Ville de Montréal, Il s’intéresse aux dimensions géospatiale des enjeux environnementaux contemporains de l’agglomération Montréalaise.

Stéphane Tremblay, Ville de Montréal

Mar 11:30 – 12:00
Salle K2 Geospatial

12:00

Dîner
Allocution : XEOS Imagerie
Visite du salon des exposants

13:45

Optimisation des territoires : explorer les transformations grâce au jumeau numérique 3D 

JakartoVitrine technologique

Dans un monde en constante évolution, les villes et les organisations sont confrontées à des défis complexes allant de la gestion des ressources à la planification du territoire. L’émergence du jumeau numérique 3D offre une perspective novatrice pour relever ces défis. Cet vitrine captivante se concentrera sur l’utilisation stratégique d’un jumeau numérique 3D pour transformer la manière dont nous concevons, développons et gérons nos environnements urbains.

Martin Carpentier, directeur développement des affaires, Jakarto
Au cours des dix dernières années, Martin a développé une expertise notable dans le domaine des villes intelligentes et des technologies innovantes. Il a occupé des postes clés, notamment celui de directeur du développement des affaires pour des PME et d’expert-senior en innovation et ville intelligente pour la Ville de Longueuil. Passionné par les nouvelles technologies, il dispose d’un vaste réseau de contacts et continue de s’intéresser à tout ce qui touche à l’innovation technologique.

Mar 13:45 – 14:15
Vitrine technologique

IA et LIDAR : Une Alliance Innovante pour la Cartographie Urbaine

Ville de RimouskiSalle Trifide

La ville de Rimouski a mandaté l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour l’interprétation de données LIDAR afin de faciliter son processus de révision de règlements d’urbanisme. Dans l’objectif de rationaliser les coûts et d’optimiser les délais de traitement, l’IA a joué un rôle clé dans la création de multiples couches de données géomatiques.

Les principales couches de données visées comprennent :

La cartographie de la canopée urbaine avec une couche de point incluant la hauteur et la canopée complète en couche de surface.
La modélisation des bâtiments, incluant la médiane de leurs hauteurs.
Un modèle numérique de terrain (MNT) 2.0.

Nous aurons l’opportunité d’expliquer en détail l’expérience que nous avons vécu, mettant en lumière les défis rencontrés, les solutions adoptées et les leçons apprises, le tout permettant une mise à jour de qualité, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement urbain de Rimouski.

Mélissa Caron, Ville de Rimouski
Mélissa Caron, urbaniste et chargée de projet en planification urbaine, est spécialiste dans le domaine de l’aménagement du territoire. Elle pilote le mandat de révision des règlements d’urbanisme et du plan d’urbanisme de la Ville de Rimouski. Elle met à profit ses compétences professionnelles et communicationnelles pour planifier le territoire de façon intégrée et suivant les meilleures pratiques en aménagement.
Avec son équipe et en concertation avec différentes parties prenantes, elle met en lumière des dynamiques intrinsèques au milieu pour formuler des recommandations mobilisatrices en aménagement et en règlementation d’urbanisme. À ce titre, les données géospatiales précises et adéquates sont une des bases d’information essentielle pour mener à bien ce projet.

Luc Bouillon, Ville de Rimouski
Luc Bouillon, chef de division en systèmes d’information à la ville de Rimouski, possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et dans le domaine de la géomatique. Il se spécialise en programmation, développement, et gestion de projets, avec une solide expérience dans la recherche et l’implantation de solutions logicielles municipales. Luc excelle également dans le soutien et la formation et assure la gestion de l’équipe des systèmes d’information, supervisant des projets variés et facilitant l’adoption de nouvelles technologies. Son parcours reflète un engagement constant envers l’innovation et l’amélioration des processus municipaux.

Mar 13:45 – 14:15
Salle Trifide

Cloud-TAK-PB, la nouvelle solution de l’Armée Canadienne pour améliorer la localisation lors des interventions

Armée canadienneSalle RVGéomatique

Lors de son intervention dans la lutte contre les feux de forêts au Nord du Québec l’année dernière, l’Armée Canadienne a mis en opération, en un temps record de 48 heures, une nouvelle solution numérique de gestion des interventions: ‘Cloud-TAK-PB’. En collaboration avec Amazon Web Services (AWS), l’Armée Canadienne a développé la solution Cloud-TAK-PB pour améliorer le commandement et le contrôle des opérations. Cette solution permet de localiser en temps-réel la position des intervenants et assure la communication sécurisée entre les intervenants. Il n’y a plus besoin d’utiliser des cartes papier et des communications radio pour localiser les intervenants dans une zone d’intervention. La technologie derrière Cloud-TAK-PB est disponible en logiciel-libre et est utilisée par plus de 250 000 utilisateurs au monde, dont des forces armées, services d’incendie et de sécurité civile. L’armée Canadienne offre son soutien aux organisations publiques au Canada qui souhaitent utiliser la solution Cloud-TAK-PB pour améliorer leur gestion des interventions d’urgences.

Nous souhaitons présenter la solution Cloud-TAK-PB au Rendez-Vous Géomatique 2024, et démontrer comment elle aide à améliorer la gestion des interventions.

Major Martin Simard, Armée canadienne
Le Major Martin Simard est Gestionnaire des Systèmes de Communications Tactiques et Intégrateur de TAK au sein du Directorat de l’intégration des systèmes de combat de l’Armée et du numérique (DISCAN) de l’Armée Canadienne. Il a plus de 22 ans d’expérience dans les Forces Armées Canadiennes se spécialisant dans les transmissions. Au cours des deux dernières années, le Major Simard a dirigé la transformation numérique de l’Armée Canadienne vers les technologies infonuagiques au niveau tactique et a piloté le développement de l’écosystème Cloud TAK qui facilite la localisation, le commandement et le contrôle des opérations de l’Armée et améliore la collaboration avec les autres organismes qui y participent.

Mar 13:45 – 14:15
Salle RVGéomatique

Développement d’un score de mobilité durable pour faciliter la prise de décision en aménagement du territoire

Ville de QuébecSalle K2 Geospatial

Le score de mobilité durable a été conçu à partir d’une analyse multicritère pour le territoire de la ville de Québec. Un groupe de travail, composé de conseillers en planification du transport, en urbanisme et en géomatique, a identifié quatre familles d’indicateurs pour l’analyse : le transport en commun, les lieux d’activités, le réseau cyclable et les modes partagés ainsi que la trame de rues. Les pondérations ont été établies par un consensus des experts composant le groupe de travail. Les données pour établir le score pour un site à l’étude sont extraites de nos outils d’analyses et de diagnostics existants. Ainsi, l’utilisation du score permet d’inclure de manière quantifiée l’aspect mobilité durable dans l’analyse de différents projets à être réalisés sur le territoire et d’aider ainsi les analystes dans la formulation de recommandations pour la prise de décision par les autorités. Plusieurs sites à l’étude peuvent ainsi être comparés et priorisés en fonction de leur valeur de score.

Simon Perreault, Ville de Québec
M. Simon Perreault est détenteur d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite poursuivi ses études à la maîtrise en Sciences de l’Eau à l’INRS à Québec. Son mémoire portant sur la modélisation du microclimat du sol dans un contexte d’agriculture de précision lui aura d’ailleurs valu le prix du meilleur mémoire de maîtrise en sciences de l’Eau lors de la collation des grades. Après ses études, M. Perreault a occupé plusieurs emplois en géomatique tels que : professionnel en géomatique chez Canards Illimités, professionnel de recherche au laboratoire de télédétection de l’INRS et analyste en télédétection au Service Canadien des Forêts. Il occupe maintenant depuis plus de sept ans le poste de géomaticien au service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Québec.

Mar 13:45 – 14:15
Salle K2 Geospatial

14:20

Opérations sur le terrain pour la gestion des actifs

ESRI CanadaVitrine technologique

Les technologies de localisation, telles que les applications de la suite ArcGIS, améliorent la coordination et l’efficacité des opérations sur le terrain, facilitant ainsi la gestion des actifs. La réduction de la dépendance au papier, la précision accrue des données et le partage d’informations cohérentes entre les équipes de terrain et le bureau sont les principaux avantages à l’utilisation de ces technologies. Ces applications mobiles sont disponibles en mode SaaS ou déployables derrière un pare-feu. Ces dernières fonctionnent même dans un environnement déconnecté, assurant une flexibilité et une continuité dans les opérations. Elles permettent de planifier, naviguer, comprendre, collecter, surveiller et partager des données afin de transformer des opérations disparates en un processus unique et intégré. En somme, les applications de terrain de la suite ArcGIS offrent une solution complète afin d’optimiser les activités de terrain grâce à l’intelligence géographique et ainsi assurer une meilleure gestion des ressources et une coordination efficace des équipes sur le terrain. 

Janis Lapointe, Esri Canada
Janis Lapointe travaille en tant que spécialiste en solutions technologiques chez Esri Canada depuis quelques mois. Elle a récemment obtenu une maîtrise en sciences géographiques de l’Université Laval. Elle a mené des recherches sur la cartographie des populations dans les environnements urbains et sur la vulnérabilité des populations face aux risques climatiques au sein d’une grande équipe. Les technologies SIG font partie de ses travaux et de ses centres d’intérêt depuis maintenant plus de 5 ans.

Samuel Picard, Esri Canada
Samuel Picard occupe actuellement le poste de Spécialiste en solutions technologiques chez Esri Canada. Il est un géomaticien passionné par les avancées technologiques dans le domaine spatial. Il a débuté sa carrière dans le milieu municipal, au sein duquel il a travaillé pendant près de 4 ans. Durant cette période, il a acquis une expérience notable en cartographie, en gestion des données géospatiales et en développement d’applications cartographiques. Motivé par sa soif constante de connaissances, Samuel a toujours cherché à approfondir ses compétences et à se tenir au courant des dernières innovations dans le domaine de la géomatique. Son intérêt particulier pour les avancées technologiques liées au spatial l’a amené à suivre de près les développements dans les domaines de la télédétection, des systèmes d’information géographique et des technologies de positionnement par satellite. Samuel est titulaire d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’université de Sherbrooke. Avec son expertise et sa passion pour son domaine, il continue de s’intéresser à des projets stimulants et innovants, tout en restant ouvert aux opportunités d’apprentissage et de développement professionnel.

Mar 14:20 – 14:50
Vitrine technologique

La segmentation sémantique (IA) d’imageries aériennes au service de la première couverture du sol métropolitaine fine et précise de la région de Québec : perspectives pour l’aménagement du territoire, l’environnement et la caractérisation des aléas

Communauté Métropolitaine de QuébecSalle Trifide

Dans le cadre de la révision du PMAD (Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement) de la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQuébec), plusieurs orientations du PMAD ont nécessité la mise en place d’indicateurs pour quantifier et assurer leur suivi au fil du temps. Parmi ces orientations figurent des enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire, tels que le suivi des taux d’imperméabilisation, la consommation d’espace (étalement urbain / artificialisation du sol), ainsi que plusieurs indices de végétation (Canopée). Ces indicateurs requièrent la production d’une donnée à jour, fine et précise, répondant à ces orientations.

Depuis 2003, la CMQuébec effectue des acquisitions d’orthoimages aériennes RGBI. Les orthoimages aériennes constituent une source idéale pour assurer le suivi de ces orientations dans le temps, car elles marquent l’état de ces phénomènes à un moment donné et couvrent l’ensemble du territoire à une résolution fine (12-25 cm). Cependant, compte tenu de la taille réduite de l’équipe de la CMQuébec et du volume important d’images à traiter, la segmentation sémantique, une technique issue de la vision par ordinateur (Intelligence Artificielle), permet d’effectuer des tâches de segmentation rapidement et avec des performances semblables à celles d’un opérateur, et ce sur un grand volume de données.

Pour la production d’une première couverture du sol métropolitaine fine et précise de la région de Québec, la plus récente orthoimage de la CMQuébec (2021) est utilisée pour classer automatiquement chaque pixel de l’image dans une catégorie de couverture du sol. Nous obtenons ainsi les 10 classes suivantes : les bâtiments, les surfaces imperméables, l’eau, les surfaces minérales, les piscines, les arbres, la végétation basse, les haies, les véhicules, ainsi que d’autres objets présents sur le territoire. Au moment de l’écriture, nous atteignons des scores globaux avec un mIoU de 0.95 en entrainement et de 0.88 en validation.

En conclusion, la présentation aura pour objectifs de présenter la méthodologie (traitements, modèles, résultats) et de démontrer comment celle-ci répond aux besoins de la CMQuébec.

Frédérick Lafrance, Communauté Métropolitaine de Québec
Frédérick Lafrance est responsable du développement en géomatique à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec). Expert en science des données géospatiales et en télédétection, il valorise les données spatiales à l’aide de techniques d’apprentissage machine et profond. Il développe des modèles d’intelligence artificielle en collaboration avec les partenaires municipaux, notamment la ville de Québec, afin de suivre les indicateurs métropolitains et d’optimiser la gestion des actifs.

Mar 14:20 – 14:50
Salle Trifide

Une transformation numérique au service de la gestion des actifs municipaux pour les municipalités rurales

MRC du Fjord-du-SaguenaySalle RVGéomatique

La MRC du Fjord-du-Saguenay présente une stratégie novatrice de gestion des actifs municipaux, démontrant ainsi une transformation numérique au service de ses 13 municipalités.

Face aux défis complexes du vieillissement des infrastructures, des normes gouvernementales strictes et des contraintes budgétaires, les municipalités rurales cherchent à mieux gérer leurs actifs malgré un manque de ressources qualifiées.

La stratégie déployée par la MRC du Fjord-du-Saguenay intègre des solutions numériques innovantes, permettant une gestion plus efficace des infrastructures et une optimisation des ressources limitées soit l’implémentation de JMap NG. Cette approche facilite l’accessibilité à la donnée et la prise de décisions éclairées.

Cette conférence présente les réussites et les défis de cette initiative et offre ainsi l’opportunité de réfléchir aux applications futures dans le domaine de la gestion des actifs municipaux. Ce projet de la MRC du Fjord-du-Saguenay est un modèle pour les autres organisations municipales confrontées à des réalités similaires, illustrant l’impact significatif de la centralisation des données géospatiales en soutien aux services des travaux publics des plus petites municipalités.

Félix Harvey-Desmeules, MRC du Fjord-du-Saguenay
Bachelier en ingénierie civile de l’Université du Québec à Chicoutimi, depuis 2018, Félix-Harvey-Desmeules a fait ses débuts en tant que chargé de projet en bâtiment, puis au sein d’une firme d’ingénierie régionale, pour laquelle il a contribué à la réalisation de plusieurs projets publics d’envergure. Monsieur Harvey-Desmeules s’est joint au service d’ingénierie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, en juillet 2022. Rapidement, le terme « gestion des actifs » a fait son apparition dans son quotidien, ainsi que dans son rôle de conseiller technique, auprès des municipalités. Quelques mois suivants son entrée en poste, il démarre le projet de mise en place d’outils, de gestion d’actifs, dans les 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Monsieur Harvey-Desmeules a su s’adapter rapidement et développer une relation de confiance avec ses clients municipaux. Personne travaillante, engagée, et bon communicateur, il se fait un devoir de rendre des livrables de qualité qui répondent aux besoins de la clientèle.

Mathieu Fortin, MRC du Fjord-du-Saguenay
Technicien en géomatique de plus de 18 ans d’expérience à la MRC du Fjord-du-Saguenay, Mathieu a piloté le système d’information géographique de l’organisation depuis 2005. Expert en cartographie et en gestion de bases de données géoréférencées, il a joué un rôle clé dans la géomatisation et l’établissement des normes cartographiques de la municipalité régionale de comté et de ses municipalités. Sa polyvalence lui a permis de contribuer à divers projets, allant de la gestion des actifs municipaux à la coordination de prises d’orthophotos régionales. Certifié JMAP Administrateur, il a travaillé à l’édification du nouveau portail web de la MRC JMap NG, lequel est maintenant omniprésent dans l’ensemble des services de l’organisation.

Mar 14:20 – 14:50
Salle RVGéomatique

Lancement d’une gouvernance SIG Intégrée : Une révolution à Repentigny

Ville de RepentignySalle K2 Geospatial

À l’ère où la technologie avance à un rythme exponentiel, les systèmes d’information géographique connaissent eux aussi une évolution significative. Transformés en tant que plateformes de gestion des données d’entreprise plutôt que de simples outils cartographiques, les SIG exigent désormais une gouvernance structurée et performante. Cette démarche est essentielle pour répondre efficacement aux exigences croissantes en matière de sécurité et de performance technologique, tout en garantissant l’accès à des informations précises et adaptées aux besoins actuels.

Devant de tels changements, une question s’impose : comment démarrer efficacement une démarche de gouvernance SIG ?

La réponse réside dans une collaboration fructueuse entre la ville de Repentigny et Consortech, qui ont choisi de réaliser un audit détaillé des processus automatisés de gestion des données comme point de départ. Cette approche stratégique a permis d’établir les bases d’une gouvernance SIG dans les départements municipaux, centrée sur un écosystème clé de l’organisation, intégrant les outils ArcGIS ainsi que divers services web.

Cette présentation exposera la méthodologie appliquée pour la réalisation de l’audit, qui met l’accent sur trois piliers principaux : la technologie, les pratiques et les ressources humaines. Elle se conclura en révélant les résultats obtenus, qui ont équipé la ville de Repentigny pour résolument entamer son parcours vers une gouvernance SIG opérationnelle et optimisée.

Patrice Pitre, Ville de Repentigny
Avec 25 ans d’expérience en géomatique, Patrice est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAM. Après avoir mené plusieurs mandats de recherche dans le milieu universitaire et avoir travaillé au Ministère des Transports du Québec, il occupe le poste de chef de la Géomatique et des systèmes d’information à la Ville de Repentigny depuis 13 ans.

Passionné par le transfert de connaissances et la valorisation de l’expertise en géomatique, Patrice a conduit son équipe municipale à remporter de nombreux prix. La division de géomatique de la Ville de Repentigny est reconnue comme une organisation innovante et agile, se distinguant par son approche de « précurseur ».

Théo Drogo, Consortech
Diplômé en génie géomatique et possédant plus de six ans d’expérience, Théo est un expert reconnu dans le domaine. Il travaille chez Consortech depuis 2021, où il aide ses clients à améliorer leur performance géospatiale. Théo excelle particulièrement dans l’optimisation des environnements ArcGIS grâce à sa maîtrise de la technologie FME, avec quatre certifications sur la plateforme (Desktop, Server, Business, et Trainer).

Au sein de Consortech, Théo occupe un rôle clé de conseiller stratégique dans l’équipe des services professionnels. Il aide ses clients à prendre du recul en utilisant des approches stratégiques, dirige des projets d’envergure et soutient ses collègues dans le développement de solutions complexes. Son expertise englobe l’architecture de solutions SIG, les migrations d’environnements FME, les diagnostics technologiques, et les mandats de gouvernance FME et SIG.
Théo est un professionnel passionné et engagé, apportant une perspective pratique et approfondie sur les défis et innovations dans le domaine de la géomatique.

Mar 14:20 – 14:50
Salle K2 Geospatial

14:55

Pause santé – présentée par Cansel
Visite du salon des exposants

15:40

Système numérique de gestion des actifs et des infrastructures pour le département des transports de la Californie

CanselVitrine technologique

Le département de transport de la Californie (CalTrans) est l’un des plus grands propriétaires d’infrastructures au monde et, depuis longtemps, ils se concentrent sur les données et la technologie pour gérer ces infrastructures. L’un des principaux défis auxquels CalTrans est confronté est l’utilisation de normes, de l’interopérabilité et des flux de travail numériques pour mieux gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures. CalTrans a confié ce mandat à Cansel pour résoudre ce défi en utilisant des solutions provenant de différents partenaires technologiques, incluant des solutions géomatiques. L’objectif était de travailler avec ces partenaires pour créer des solutions technologiques qui pourraient bénéficier à tout propriétaire d’actifs. CalTrans s’est engagé auprès de la Federal Highway Administration (FHWA) et de tous les départements des transports à partager les résultats de son travail afin d’accélérer l’adoption de ce type de solutions pour les propriétaires d’actifs et d’infrastructures. 

Jonathan Calvé, Cansel
Jonathan Calvé est membre de l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec depuis 2011. Il a obtenu un baccalauréat en Sciences Géomatiques de l’Université Laval en 2010. Au fil des années, il a acquis une expérience considérable dans tous les aspects reliés à la pratique de l’arpentage sur le terrain comme au bureau, de la maîtrise de la station totale à l’analyse de données et production de livrables. Jonathan a joint Cansel en 2018 en tant que membre de l’équipe de Services Professionnels et il est basé au bureau de Cansel à Montréal.

Mar 15:40 – 16:10
Vitrine technologique

Le projet Phare du Port de Québec : un laboratoire d’innovation ancré dans la communauté

CIMMI / Port de QuébecSalle Trifide

Le Port de Québec a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation avec le lancement officiel du Laboratoire « Le Phare » en février 2024. Ce laboratoire ambitieux vise à rendre disponibles les infrastructures portuaires et les ressources du Port aux entreprises émergentes, à intégrer l’innovation dans les opérations portuaires, à soutenir et à travailler étroitement avec les milieux académiques, en plus de faire rayonner les actions innovantes au niveau international. Ancré dans une vision de développement durable, Le Phare s’engage également à aborder les enjeux partagés par les communautés riveraines.

C’est dans ce contexte que débute une collaboration entre le Port de Québec et le CIMMI. Ce chantier, financé en grande partie par le MEIE, a permis de développer une maquette 3D Web pour la visualisation en temps réel des divers indicateurs liés à l’environnement sonore. De plus, des fonctionnalités d’identification des sources sonores propulsées par l’intelligence artificielle ont été mises en place pour mieux répondre aux signalements des citoyens et ainsi contribuer à l’amélioration de l’environnement sonore dans la zone portuaire de l’Anse-au-Foulon.

Nous espérons que cette conférence vous inspirera dans votre propre parcours de transformation numérique.

Vincent Thomas, CIMMI
Ingénieur en géomatique depuis 2013 et chercheur au CIMMI depuis 2017, M. Thomas se spécialise dans le développement d’applications géomatiques en 3D. Il a œuvré sur des projets variés dans divers domaines, dont l’environnement, le transport et l’exploitation forestière.

Mar 15:40 – 16:10
Salle Trifide

Comment travailler avec la géomatique dans des organismes sans géomaticiens

GéoMontSalle RVGéomatique

PRMHH, nouvelles OGATs, plan climat, les MRC et leurs municipalités doivent répondre aux orientations gouvernementales, ce qui rend presque impossible de se passer de la géomatique. Mais tous les organismes n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour l’emploi d’un/e géomaticien/ne, ni pour s’offrir des outils simples d’utilisation.

C’est pourquoi GéoMont a décidé de développer en opensource une interface web gratuite, intuitive d’utilisation qui permet à l’utilisateur de créer et partager simplement des cartes interactives pour visualiser et diffuser leurs données, au public ou en réseau restreint. Nous vous présentons donc aujourd’hui cette solution et son fonctionnement.

Chloé Lefebvre-Dugré, GéoMont
Chloé Lefebvre-Dugré est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, ainsi que d’un DESS en systèmes d’information géographique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis janvier 2018, elle est chargée de projet chez GéoMont, où elle se spécialise dans le traitement de l’information géospatiale et la mise en place de bases de données à l’aide de technologies libres. Elle a contribué à divers projets, dont la gestion de partenariats régionaux, en passant par l’accompagnement de MRC dans l’optimisation et la structuration de leur infrastructure géomatique.

Eric Beaulieu, GéoMont
Eric Beaulieu est chargé de projets web chez GéoMont, développeur principal de la plateforme Info-Sols 2 depuis plus de quatre ans. Il est titulaire d’un DESS en systèmes d’information géographique, d’une maîtrise en biologie, d’un baccalauréat en géographie environnementale et d’une technique en informatique. Sa formation et ses expériences professionnelles variées lui permettent de répondre aux besoins grandissants des utilisateurs de la géomatique dans un contexte de démocratisation des données. Il s’affaire particulièrement à rendre l’information géospatiale accessible dans le but d’aider les acteurs de différents domaines, notamment en agriculture et en environnement, à prendre des décisions éclairées.

Mar 15:40 – 16:10
Salle RVGéomatique

Cartographie de l’occupation des terres par classification semi-automatisée d’imagerie satellitaire

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle K2 Geospatial

Le projet de cartographie de l’occupation des terres du Québec (COTQ) est un nouveau référentiel géographique gouvernemental officiel, produit de manière récurrente par la classification semi-automatisée d’imagerie satellitaire via l’utilisation de l’intelligence artificielle. La COTQ sera mobilisée par les ministères et organismes en appui à l’accomplissement de leurs mandats, notamment en gestion et aménagement du territoire, et sera développé en continu afin de répondre aux besoins émergents en informations géospatiales. 

Félix Duberger Sani, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Félix Duberger Sani est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Géographie environnementale effectuée à l’Université de Montréal. Il a occupé plusieurs positions dans le domaine de la géomatique et de l’information géospatiale avant d’occuper une position de chargé de projet au sein du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Son mandat principal est celui du développement de la cartographie de l’occupation des terres du Québec.

Étienne Clabaut, Université de Sherbrooke
Étienne Clabaut a obtenu un doctorat en physique de la télédétection appliquée à la géologie de la mine Canadian Malartic. Après avoir été professionnel de recherche où il a appliqué l’apprentissage profond à la détection des gossans en Arctique, il a travaillé en R&D, toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, sur la segmentation sémantique d’imagerie aérienne très haute résolution et la classification de nuages de points LiDAR pour Xeos Imagerie Inc. Aujourd’hui professeur associé au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, il se concentre sur la cartographie multi-échelle automatique d’imagerie satellitaire par réseaux de neurones, sur l’ensemble de la province du Québec.

Mar 15:40 – 16:10
Salle K2 Geospatial

16:15

Expertises de Stantec en développement de solutions et gestion des données géospatiales

StantecVitrine technologique

Mise à jour de l’expertise de Stantec en matière de développement de solution et gestion des données géospatiales dans le domaine municipal, parapublic et privé. Survol de projets récents en mettant de l’avant les diverses expertises que Stantec utilise dans des domaines tels que la technologie mobile, donnée en temps réel, analyses des données et statistiques, gestion des données par les outils ETL, portail de données et système d’information géographique (SIG). L’équipe géomatique de Stantec au Québec est composée de 17 personnes et est supportée par plus de 250 autres professionnels de la géomatique répartis dans les autres bureaux de Stantec en Amérique du Nord. 

Dominic Ouellet, Stantec
Gestionnaire municipal depuis ses débuts, monsieur Dominic Ouellet a acquis au fil des années beaucoup d’expérience dans le domaine des technologies géospatiales, la gestion d’équipe et la gestion de projet. Il a une très bonne connaissance du fonctionnement des organisations municipales et leurs différents besoins en matière de géomatique. Il cumule 26 années d’expérience dans la conception et la mise en place de systèmes, de bases de données et d’applications géomatiques au sein de la Ville de Longueuil. Il a participé à différents comités comme Adresse Québec, 911 NG, groupe GOcité, table de concertation géomatique de la Montérégie et le groupe de partage de la CMM. Il a contribué à remporter certains prix de reconnaissance comme le prix Excellence – Défi municipal du RIMQ (2021 et 2023), prix d’excellence FME (2019 et 2022), prix Excellence ESRI (2017) et le prix Vectora de l’AGMQ 2004.


Mar 16:15 – 16:45
Vitrine technologique

Géospatial Québec – Pour et par l’écosystème du « géo » québécois

Géospatial QuébecSalle Trifide

Grâce au développement technologique, la géomatique est maintenant intrinsèquement liée à plusieurs domaines importants de l’économie québécoise : la foresterie, l’agriculture, l’aérospatial et surtout un outil incontournable pour la gestion du territoire et des risques liés aux changements climatiques. L’objectif de Géospatial Québec est d’offrir une plateforme d’échange pour adresser les grands dossiers qui impactent notre écosystème et parler d’une seule et forte voix aux instances concernées. Suite au FORUM Géospatial Québec d’avril 2024 où une centaine de décideurs sont venus échanger sur l’état des lieux de la géomatique au Québec, un grand constat en est ressorti : il faut valoriser la profession et les compétences géospatiales. Venez soutenir cette nouvelle initiative fédératrice, venez vous exprimer sur ce qui vous touche directement et voir comment ENSEMBLE nous pouvons faire avancer la géomatique et le Québec.

Dominic Tremblay, Directeur général, Centre de géomatique du Québec
Fort d’une formation en management de HEC Montréal, M. Tremblay a passé plus de 9 ans comme gestionnaire à l’Institut Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux (ICRA), un organisme œuvrant dans le domaine de la formation continue. Il a ensuite eu des rôles de directeur des ventes et de conseiller en développement économique régional avant de prendre les rênes du Centre de Géomatique du Québec, un CCTT affilié au Cégep de Chicoutimi. Étranger à la géomatique à ses débuts il y a 4 ans, M. Tremblay devient rapidement un allié de cette discipline et travaille depuis à faire connaître et reconnaître l’importance de la géomatique dans ses domaines d’application avec des initiatives telles que Géospatial Québec.

Maude Pelletier, Présidente, Balko Technologies

Simon Perreault, Géomaticien, Ville de Québec

Mar 16:15 – 17:15
Salle Trifide

Vitrine technologique – 5 nouveaux outils pour simplifier le catalogage géospatial

IsogeoSalle RVGéomatique

Venez explorer lors de cette vitrine nos dernières nouveautés conçues pour simplifier chaque étape de ce processus souvent chronophage et ardu ! Nous vous présenterons : 

  • un tout nouveau service exploratoire, précurseur à toute démarche interne et sans engagement, pour mesurer, analyser et préparer l’étendue du travail à envisager; 
  • une nouvelle offre temporaire exclusive, à l’attention unique des administrations québécoises : une version allégée de la solution Isogeo facilitant l’ouverture de vos données sur la plateforme Données Québec; 
  • un tableau de pilotage permettant de simplifier la gestion, le suivi et la mise à jour de votre catalogue de données géospatiales; 
  • une nouveauté de taille pour les utilisateurs ESRI avec une prestation de catalogage des services ArcGIS Server à la demande pour soulager vos équipes; 
  • et enfin une dernière fonctionnalité sur le portail de données Isogeo qui offre désormais un extracteur de données pour remplir son panier de données ciblées et les recevoir par courriel en 1 clic. 

Carlo Mouzannar, Isogeo
Diplômé en sciences de l’environnement avec une spécialisation en SIG (NDU Louaize) et en SIG (Vrije Uni. Amsterdam), Carlo Mouzannar débute sa carrière dans le domaine théâtral et cinématographique au Liban et en France. Il monte une société de production cinématographique et se lance ensuite dans le jeu sur scène et devant la caméra. Il commence à travailler avec Isogeo en parallèle de ces activités en tant que Chef de Projet de catalogage et valorisation de données géographiques pour devenir Responsable Projets de la région Québec en 2022.

Mar 16:15 – 16:45
Salle RVGéomatique

Vitrine technologique – Unir la géomatique et l’ingénierie pour réussir le Plan de gestion des actifs (PGA)

Maxxum Gestion d’ActifsSalle K2 Geospatial

Les municipalités du Québec sont dans une course à finir pour compléter leur PGA. Si plusieurs voient cette démarche comme une montagne, d’autres ont pris du recul pour s’assurer que l’exercice soit bénéfique et durable. La réussite d’un PGA trouve ses racines dans la collaboration des intervenants internes et externes, ingénierie et géomatique. La compétence et l’expérience se rencontrent pour rendre l’exercice plus facile et accepté par les instances. À travers les multiples étapes à franchir, des apprentissages permettent de consolider la connaissance des actifs et de favoriser l’implication des ressources internes. La conférence a pour but d’offrir une perspective vécue par des pairs du monde municipal avec un appui technologique, mettant en lumière la plateforme pour la gestion des actifs municipaux au Québec, développée par Maxxum. 

Eric Lalonde, Maxxum Gestion d’Actifs
Eric Lalonde cumule plus de vingt-cinq années d’expérience dans la gestion des actifs, innovant par le développement, l’implantation et l’utilisation de systèmes d’aide à la décision. M. Lalonde compte à son actif plusieurs projets de plan d’intervention et de plans de gestion des actifs. Il enseigne également la gestion des actifs et la géomatique à plusieurs cohortes d’étudiants d’universités québécoises afin partager le fruit son expérience. Il est un ardent allié de la valorisation de la donnée, ce qui l’a amené à développer le modèle de données de la plateforme pour la gestion des actifs municipaux du Québec.

Mar 16:15 – 16:45
Salle K2 Geospatial

16:45

18:00

Soirée gala Vectora

Salle Vision Cogeco

Le cinéma a ses Oscars et la géomatique, ses prix Vectora!  Vous serez invité(e) à célébrer les acteurs et actrices de la géomatique qui se démarqueront lors de la remise des prix Vectora 2024. De plus, pour ceux et celles qui sont à l’affût de la relève, vous pourrez faire connaissance avec les récipiendaires de bourses étudiantes en géomatique. Cette soirée vous donnera aussi l’occasion de poursuivre vos activités de réseautage dans l’ambiance électrisante des années 80, autour d’un copieux souper. Des surprises rappelant les années 80 vous attendront tout au long de la soirée et pour terminer sur une bonne note, un spectacle du groupe musical Rock City nous ramènera dans ces années cultes. Prévoyez des souliers de danse confortables!

Pour la 13e édition du Prix Vectora, l’Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ) est heureuse de convier les personnes inscrites au colloque Rendez-vous Géomatique 2024 à se prononcer sur le choix du projet en géomatique qui recevra le Prix Vectora « Reconnaissance de la communauté ». En savoir plus

Mar 18:00 – 23:00

Mercredi 30 octobre

07:45

Pause santé – présentée par Isogeo
Visite du salon des exposants

09:00

Portrait de l’écosystème du géospatial au Québec

Gouvernement du QuébecSalle XEOS Imagerie

En février 2024, le gouvernement a mandaté la firme Segma Recherche afin de faire l’étude de l’écosystème du géospatial au Québec. Pour réaliser cette étude, Segma Recherche a sondé plusieurs centaines d’acteurs de l’écosystème. Ils sont issus d’entreprises et d’organismes œuvrant directement dans le domaine de l’information géospatiale au Québec ou dans un secteur connexe ayant recours à l’information géospatiale pour leur besoin de mission. Les objectifs de cette étude sont nombreux, et ce, tant pour le gouvernement que pour la communauté québécoise du géospatial. Au-delà de développer une meilleure connaissance de cet écosystème, l’étude a permis d’établir un état de situation le plus complet possible de ce secteur d’activité permettant ainsi de dégager plusieurs constats quant aux principaux enjeux, à l’offre et aux besoins de l’industrie, ainsi que les grandes tendances et perspectives du domaine du géospatial au Québec pour ne nommer que ceux-ci. Dans le contexte où le gouvernement a mis en place un Pôle d’expertise gouvernemental pour optimiser les pratiques et les façons de faire en information géospatiale, ce portrait tombe à point pour alimenter les réflexions en cours. C’est donc dans cet esprit que seront présentés les principaux résultats de ce portrait de l’écosystème du géospatial au Québec.

Daniel Gaudreau, sous-ministre associé à l’infrastructure foncière et à l’information géospatiale, ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Raynald Harvey, Segma Recherche

Mer 09:00 – 09:30
Salle XEOS Imagerie

09:30

Panel de la relève en géomatique

Salle XEOS Imagerie

Le panel « La relève en géomatique » vise à se questionner et à échanger sur les défis importants soulevés par l’attractivité du domaine d’activité de la géomatique auprès de la prochaine génération de spécialistes. Cette préoccupation s’insère dans un marché de l’emploi qui est soumis à de fortes turbulences depuis quelques années. Composé d’étudiants.es, de jeunes professionnels.es et d’une responsable d’information sur les études, ce panel abordera les multiples dimensions du recrutement et de la rétention de la main d’œuvre spécialisée et passionnée, tout en s’intéressant aux aspirations professionnelles de la relève. Ces échanges souligneront les défis communs qui touchent autant les maisons d’enseignement, les organismes publics que l’industrie de la géomatique.

Mer 09:30 – 10:30
Salle XEOS Imagerie

10:30

Pause santé – présentée par Jakarto
Visite du salon des exposants

11:15

Le déploiement d’une plateforme géospatiale décisionnelle avec JMap Cloud

K2 GeospatialVitrine technologique

Cette présentation portera sur l’utilisation de JMap Cloud et de JMap Studio pour déployer des solutions géo-décisionnelles de type tableaux de bord. La présentation et la démonstration porteront sur une application en gestion d’actifs qui permet aux organisations de relever les défis liés à la maintenance des infrastructures existantes et à l’anticipation des besoins futurs. Découvrez comment JMap Cloud et JMap Studio peuvent aider les propriétaires d’actifs, dont les municipalités, à prendre des décisions éclairées pour assurer la durabilité et l’efficacité de leurs infrastructures. 

Jean-Robert Haddad, K2 Geospatial
Diplômé en génie informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1995, Jean-Robert Haddad s’est joint à K2 Geospatial en 1997 comme directeur R&D, puis est devenu vice-président technologies. À ce titre, il a dirigé le développement de JMap et a piloté l’ensemble des projets de développement Java/JMap au sein de l’entreprise.

Mer 11:15 – 11:45
Vitrine technologique

Mise en place d’un service de géomatique avec l’apport d’un jumeau numérique

Ville de MascoucheSalle Trifide

La division géomatique Ville de Mascouche a débuté ses opérations à l’hiver 2022. Auparavant, aucune donnée n’était disponible dans un format
prêt à être incorporé dans une base de données spatiale. L’apport d’un jumeau numérique (cartographie mobile LiDAR) nous a permis
d’accélérer l’inventaire de certains actifs et de faire rapidement la démonstration de l’apport incontournable d’un SIG dans une organisation municipale de moyenne envergure.
La présentation résumera l’historique de l’implantation de la géomatique avec le jumeau numérique, l’apport de celui-ci pour la validation des données
et quelques perspectives pour le futur.

Martin Fafard, Ville de Mascouche
Monsieur Fafard occupe le poste de Chef de Division géomatique à la Ville de Mascouche depuis janvier 2022, avec pour mission de démarrer un nouveau service de géomatique pour cette ville de 53 000 habitants.
Travaillant avec différents logiciels SIG depuis 1995, il possède une expérience significative en planification, gestion de projets, modélisation de données, géomatique municipale et objets connectés.

Mer 11:15 – 11:45
Salle Trifide

Mesures d’écofiscalité

Ville de VictoriavilleSalle RVGéomatique

Dans un contexte de changements climatiques, les arbres jouent un rôle important dans l’adaptation de la collectivité aux bouleversements climatiques à venir. Consciente de cette réalité, la Ville de Victoriaville met en œuvre différents outils pour préserver et augmenter la couverture arboricole de son territoire. L’écofiscalité constitue un outil prometteur pour concrétiser cet objectif. La Ville s’est jointe à l’organisme SNAP-Québec, à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et au Centre québécois du Droit de l’environnement (CQDE) pour développer une mesure d’écofiscalité innovatrice.

La présentation exposera le rôle central de la géomatique dans la conception et le déploiement de ce projet. Elle présentera les outils développés par la Ville ainsi que l’analyse et les résultats d’un banc d’essai utilisant des techniques de télédétection conventionnelles, LiDAR et d’intelligence artificielle. On y retrouvera également une démonstration des outils de calcul automatisé de la redevance à payer pour ces mesures d’écofiscalité.

Jean-Philippe Lemay, Avocat, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal et diplômé du programme de baccalauréat en droit civil (BCL) et Juris Doctor (JD) de l’Université McGill. Durant ces études, il travaille à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne et l’environnement, à la Revue de droit du développement durable de l’Université McGill, et au Centre for International Sustainable Development Law. Après avoir complété son stage du Barreau au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) il se joint à l’équipe de la SNAP Québec en janvier 2023.

Daniel Alvarez, Ville de Victoriaville
Daniel Alvarez est responsable de la Division géomatique à la Ville de Victoriaville depuis 5 ans. Il est géographe spécialisé en géomatique et en télédétection depuis 30 ans. Il a débuté sa carrière comme associé de recherche au Centre Canadien de télédétection. Il a été président de GÉOID Inc. pendant 10 ans et a travaillé dans le domaine municipal durant les 16 dernières années. Durant quelques années il a été membre de l’association québécoise de télédétection. Depuis plusieurs années, il est membre de l’AGMQ et du réseau GOcité.

Mer 11:15 – 11:45
Salle RVGéomatique

Gestion intégrée de la foresterie à la Ville de Terrebonne

Ville de TerrebonneSalle K2 Geospatial

Présentation d’une solution de suivi du patrimoine arboré par des outils numériques géomatiques. Qu’il s’agisse de surveiller, entretenir, cartographier, effectuer un inventaire ou encore diagnostiquer, le numérique apporte un gain de temps considérable et vient à la rescousse des professionnels dans leurs tâches quotidiennes.
Une base de données centralisée a été mise en place pour la gestion des arbres avec des bons de commande pour les équipes en régie et externes (entrepreneurs) afin d’appliquer certains services comme l’arrosage, l’émondage et l’essouchage. Le tout se fait via des applications bureautiques et mobiles en temps réel. Cela permet un gain appréciable au niveau de l’efficacité et du temps de réponse des équipes.
Des tableaux de bord ont été développés afin de suivre l’avancement des opérations avec des statistiques et indicateurs, de voir les problèmes soulevés, de visualiser l’inventaire et plus. L’évolution des arbres dans le temps et l’espace peut être analysée. Certains paramètres comme la captation du CO2, le pourcentage de condition des arbres, le cycle de vie de même que la répartition des espèces sur le territoire sont suivis.
Ce type de système intégré élimine les risques d’erreurs, d’interprétation, de dédoublement des données, de tâches et facilite même la facturation.
Les solutions utilisent la technologie d’ESRI et a été développé par l’équipe géomatique de Stantec en étroite collaboration avec la Ville de Terrebonne.

Louise Poirrier, Ville de Terrebonne
Madame Poirier cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la géomatique, en tant que technicienne, analyste et consultante. Elle a également enseigné à l’AEC en arpentage foncier et géomatique. Elle est détentrice d’un BAC en géographie physique, d’un certificat en éducation et d’un DESS en géomatique appliquée. Madame Poirier a rejoint la Ville de Terrebonne en 2021 à titre de Conseillère en géomatique et a depuis été impliquée dans de nombreux projets, notamment l’inventaire des servitudes, l’acquisition et la gestion des données dans les parcs et espaces verts, le volet cartographique de la refonte du site web corporatif et la mise en place de plusieurs applications destinées au suivi des opérations sur le terrain pour la Direction des Travaux Publics, le Bureau de l’Environnement et la Direction des Loisirs.

Cristian Graf, Stantec
M. Cristian Graf est diplômé en géographie physique de l’Université de Montréal en 2002 et a continué ses études en urbanisme et en aménagement du territoire. Il travaille dans le domaine de la géomatique depuis près de vingt ans. Son expérience variée provient d’un éventail de projets touchant les milieux urbains, naturels et sociaux. Au cours des dernières années, M. Graf a été responsable de plusieurs projets majeurs impliquant l’intégration de nouvelle technologie (Web, mobiles, bureau). Il s’intéresse principalement aux outils d’acquisition et de gestion des données, le tout en répondant aux besoins spécifiques clients internes ou externes.

Mer 11:15 – 11:45
Salle K2 Geospatial

11:45

Dîner
Allocution : Services offerts par la pratique géomatique de Fujitsu
Visite du salon des exposants

13:45

Cartographie par intelligence artificielle extraite de lidar/photos aériennes – Usages dans un contexte de changements climatiques

XEOS ImagerieVitrine technologique

L’utilisation du lidar et de la photographie aérienne pour extraire des couches cartographiques précises et détaillées permet maintenant une meilleure gestion des changements climatiques dans les villes. Que ce soit pour la cartographie des îlots de chaleur, de l’écoulement de l’eau de surface, de la forêt urbaine ou du réseau électrique, l’intelligence artificielle développée par XEOS Imagerie apporte une nouvelle source d’information incontournable.

Tony St-Pierre, XEOS Imagerie
M. St-Pierre est ingénieur forestier et géomètre spécialisé en photogrammétrie. Il cumule 32 années d’expérience en relevés aériens photo et lidar. Il est président et l’un des fondateurs de XEOS Imagerie dont l’entreprise souligne son 20e anniversaire cette année. M. St-Pierre est passionné par le développement des nouvelles technologies. Il a piloté différents projets de R&D tout au long de sa carrière. Il a bâti autour de lui une solide équipe de développement en intelligence artificielle qui fait en sorte que XEOS Imagerie est l’une des entreprises les plus avancées au monde dans le domaine de la cartographie par intelligence artificielle.

Mer 13:45 – 14:15
Vitrine technologique

Une nouvelle approche de cartographie des cours d’eau à partir de modèles numériques de terrain à très haute résolution produits par LiDAR

Université LavalSalle Trifide

Les méthodes de calcul de réseaux hydrographiques à partir de données à haute résolution nécessitent des opérations de renforcement de drainage qui altèrent la donnée et peuvent poser des problèmes de cohérence. Ces opérations consistent à déformer le modèle numérique de terrain (MNT) par endroits en remplissant les cuvettes et en créant des brèches pour garantir un écoulement correct. Les problèmes sont souvent dus au bruit dans les données, surtout dans des zones plates, mais aussi aux ponceaux sous les routes qui ne sont pas visibles dans la donnée.
Nous présentons une nouvelle approche de calcul des réseaux qui permet de calculer un drainage sans altérer la donnée. La méthode est automatique et ne requiert aucun paramètre. Le calcul requiert un MNT et une liste des ponceaux définis par des segments. La méthode fournit un réseau d’écoulement potentiel mais aussi un ensemble de lignes de partage des eaux à partir duquel les bassins versants sont calculés à la volée.
L’approche est basée sur le calcul, à partir d’une surface triangulée, d’un réseau de talwegs et de crêtes entièrement connectés. Les ponceaux sont ensuite ajoutés au réseau. Un écoulement est calculé en fonction de l’orientation des talwegs et des dépressions détectées sur le terrain. L’approche permet de calculer des écoulements sans avoir à brécher ou à brûler le MNT pour traverser les chemins. Nous présenterons les grands principes de l’algorithme développé ainsi que des résultats sur des MNT et une base de données de ponceaux obtenus par géo interprétation et photo-interprétation.
La méthode permet de limiter les interventions manuelles et garantit la cohérence entre le drainage et le terrain. Se basant sur une surface triangulée, elle rend possible le calcul rapide de réseaux éliminant les étapes intermédiaires de tuilage, d’interpolation et de renforcement qui sont couteuses en temps et des sources d’erreur.

Yassmine Zada, Université Laval
Yassmine Zada, étudiante en maîtrise en sciences géomatiques – avec mémoire à l’Université Laval, travaillant sur l’intégration des ponceaux dans le calcul du réseau hydrographique du Québec forestier à l’Université Laval. Elle détient un diplôme d’ingénieur en Topographie de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) au Maroc. Elle a fait un échange à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) en France pour finir avec un stage de fin d’études portant sur l’intégration BIM/SIG pour des projets d’infrastructures et de Bâtiments. Elle est membre du Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG), au sein duquel elle travaille sur la mise en place d’une infrastructure de données géospatiales utilisées et produites par les chercheur.e.s et les étudiant.e.s. Elle travaille également chez XEOS Imagerie en tant que professionnelle en géomatique. Ses centres d’intérêt académiques incluent la modélisation conceptuelle, la modélisation hydrographique, l’automatisation des processus géospatiaux, les systèmes d’informations géographiques, les bases de données spatiales et la cartographie.

Mer 13:45 – 14:15
Salle Trifide

Optimisation des travaux publics : La géomatique en temps réel à la Ville de Bécancour

Ville de BécancourSalle RVGéomatique

L’efficacité des travaux publics municipaux à la Ville de Bécancour a atteint de nouveaux sommets.

En fournissant aux employés extérieurs des outils pour qu’ils puissent accéder en temps réel aux données sur les infrastructures urbaines, la ville a radicalement amélioré son suivi des réseaux, des conduites et des autres actifs municipaux.

Cette conférence mettra en lumière les initiatives de la ville pour étendre l’utilisation de la géomatique à l’entretien préventif et au suivi des actifs.

De plus, nous examinerons de près notre application développée en partenariat avec des experts pour simplifier la gestion des informations sur les actifs municipaux, ouvrant ainsi la voie à une gestion urbaine plus efficace et proactive.

Dany Sauvageau, Ville de Bécancour
Détenteur d’un diplôme d’études collégial en génie civil, Dany a fait son entrée à la Ville de Bécancour en 1985, en tant que Technologue aux services techniques, où il s’occupait principalement de la surveillance des travaux, d’arpentage et relevés de terrain, de mise en plan et d’estimation des travaux. En 1990, il a été promu au poste de Surintendant aux services techniques. À ce poste, les responsabilités étaient, entre autres : Planification des nouveaux développements résidentiels et commerciaux, responsables des projets d’amélioration et d’entretien des infrastructures municipales, conceptions de plans, devis, appels d’offres de différents travaux sous ma responsabilité et plus. Aujourd’hui, il est directeur du service de développement durable et planification, un nouveau département aux fonctions variées. Bref, un parcours professionnel bien rempli qui lui permet de connaître la ville sur le bout de ses doigts.

Mer 13:45 – 14:15
Salle RVGéomatique

Le référentiel québécois sur les bâtiments et le projet BÂTIR

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle K2 Geospatial

En tant que responsable gouvernemental d’établir la cartographie officielle du Québec, le MRNF produit et maintient plusieurs grands référentiels québécois de données géospatiales. Le référentiel québécois sur le bâtiment est un nouveau jeu de données visant à répondre à une panoplie de besoins des ministères et organismes, du milieu municipal, du milieu académique, des entreprises et des citoyens. 

Benoît Chouinard, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Benoît Chouinard agit à titre de chargé de produit pour le Référentiel québécois sur les bâtiments à la Direction de la référence géographique du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Il est également responsable de la mise en œuvre de la mesure 15 du Plan de protection du territoire face aux inondations visant à documenter la vulnérabilité du cadre bâti, en plus d’être impliqué dans les travaux de diffusion de données géospatiales du Ministère. M. Chouinard détient un baccalauréat en urbanisme de l’université de Montréal et un diplôme d’études supérieures spécialisées en systèmes d’information géographique de l’UQAM.

Thierry Badard, Université Laval
Thierry Badard est professeur au Département de sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et œuvre dans la recherche en géospatial depuis plus de 25 ans. Ses intérêts de recherche portent sur les données massives géospatiales, l’apprentissage machine, le géo-analytique, le traitement de flux de données spatiales en temps réel pour une meilleure aide à la décision, l’IoT (Internet des objets), les jumeaux numériques et les villes intelligentes.

Mer 13:45 – 14:15
Salle K2 Geospatial

14:20

Plongez dans l’avenir numérique des villes !

CIMA+Vitrine technologique

Rejoignez-nous pour découvrir comment la capture de réalité et la modélisation 3D révolutionnent la gestion municipale. En tant que firme de génie-conseil multidisciplinaire, active au Québec depuis près de 35 ans, nous repoussons les limites avec des technologies de pointe comme les drones, le laser scanning et l’intégration SIG (Systèmes d’Information Géographique).

Imaginez une gestion proactive et intelligente de vos infrastructures : Grâce à l’automatisation de nos procédés d’extraction et de valorisation des données, offrant une vue complète et instantanée de vos actifs grâce à des modèles numériques interactifs, nous transformons vos données en outils décisionnels puissants, optimisant la maintenance, l’entretien, la planification et le développement durable.

Vous cherchez à valoriser vos données et à faire entrer votre ville dans l’ère du « digital built » ? Ne manquez pas cette occasion d’explorer des solutions innovantes et de découvrir comment nous redéfinissons l’avenir des infrastructures municipales.

Julie Bétit, Directrice de la Capture de la Réalité et Valorisation des Données chez CIMA+
Julie Bétit est reconnue pour son expertise dans l’optimisation des processus d’acquisition et de gestion des données en ingénierie. Forte d’une pensée analytique et créative, elle résout des défis complexes grâce à des solutions technologiques novatrices. Passionnée par l’ingénierie, Julie mise sur des technologies avancées comme la numérisation 3D, les drones et l’intelligence artificielle pour moderniser et améliorer les processus de maintenance. Son approche se distingue par une quête constante d’efficacité, de durabilité et de respect de l’environnement, tout en assurant une collaboration étroite avec les communautés locales pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Mer 14:20 – 14:50
Vitrine technologique

Études et analyses géomatiques dans le cadre d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Ville de DrummondvilleSalle Trifide

En lien avec le programme provincial OASIS, ce projet consiste principalement à l’évaluation des impacts du climat actuel et anticipé sur la Ville par l’analyse des vulnérabilités en lien avec les différents scénarios de changements climatiques. Le résultat de cette étude doit permettre de fixer et de prioriser les objectifs d’adaptation qui serviront à guider les interventions de la Ville de Drummondville dans sa gestion des risques.

Il faut une grande quantité de données afin de permettre le diagnostic des zones à risques et d’analyser les risques liés à la chaleur, aux pluies abondantes. Le but est de générer des niveaux de priorité d’intervention dans ces zones. Voici quelques couches d’informations nécessaires pour ce type de mandat : types de sols, bâtiments municipaux, réseaux d’égouts, événements de bris d’égout, refoulement, débordement ou accumulation d’eau, zones inondables et plus.

Pour faire ces analyses, les outils d’Arcgis Pro ont été utilisés avec des méthodologies particulières pour ce qui est des îlots de chaleur et des pluies abondantes. Des croisements de données et des analyses géospatiales sont nécessaires afin d’établir les zones prioritaires d’intervention. L’ensemble des résultats et des données utilisées ont été intégrés à une application Experience builder afin de mieux visualiser et comprendre les enjeux sur le territoire de la ville.

Finalement ce projet nécessite une grande connaissance de la méthodologie à utiliser, une bonne compréhension des analyses multicritères et c’est la clé du succès pour des résultats fiables et cohérents. Un autre enjeu est la disponibilité des données et trouver la bonne approche afin de maximiser leur usage. Les changements climatiques sont le sujet de l’heure au Québec et la géomatique y a un rôle important dans les analyses et planifications des actions pour une ville.

Philippe Roy, Ville de Drummondville
Diplômé en géographie physique de l’Université de Montréal en 2002, Philippe Roy a contribué à la réalisation de divers projets, de petite à grande envergure, impliquant le développement de bases de données et de SIG dans les domaines de l’environnement et des infrastructures dans plus de 25 municipalités. Dans le secteur du génie-conseil pendant près de 18 ans, il a été chargé de projet en géomatique et chef d’équipe d’une quinzaine de professionnels en système d’information géographique (SIG) et cartographie. Depuis février 2020, M.Roy occupe le poste de Gestionnaire de projets au service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville. Il identifie les besoins de ses clients internes, établit le cadre financier, planifie les études requises et les échéanciers de réalisation, rédige les appels d’offres et assure également le suivi auprès des professionnels et entrepreneurs en réalisation. Il participe à des projets d’envergure de réfection et réaménagements de rues, de Services aux citoyens (tels que des parcs, patinoires réfrigérées et bâtiments de services du Stade de baseball Jacques Desautels), de la Planification stratégique (dont le premier plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Drummondville) ainsi que la réhabilitation et la rénovation des terrains de l’ancienne Fortissimo au centre-ville en un Éco-Quartier de plus de 800 unités d’habitation au cours des 10 prochaines années. Le tout en mettant à profit son expérience acquise en géomatique au fil des années.

Charles-Élie Dubé-Poirier, Stantec
Géographe de formation, Charles Élie Dubé-Poirier a principalement étudié les vagues de chaleur et les îlots de chaleur urbains, ainsi que leurs impacts spatio-temporels sur le territoire canadien. Depuis 2022, il est spécialiste en géomatique, SIG et cartographie chez Stantec, où il participe à la cartographie de risques climatiques et de milieux naturels, ainsi qu’à la programmation d’outils traitant divers jeux de données géospatiales.

Mer 14:20 – 14:50
Salle Trifide

Agriculture numérique : dépistage intelligent des insectes nuisibles

Université de SherbrookeSalle RVGéomatique

Les technologies numériques occupent désormais une place croissante au sein des pratiques agricoles contemporaines. L’un de leurs objectifs principaux est de maximiser la collecte de données le plus rapidement possible afin d’éclairer au mieux les décisions quotidiennes des producteurs, dans un contexte où les conditions évoluent constamment. Cette connaissance approfondie du territoire revêt une importance particulière dans le cadre de la gestion intégrée des ennemis naturels des cultures. Cette alternative durable aux traitements préventifs, qui peuvent présenter des risques pour l’environnement, la santé et les rendements, nécessite une quantité significative de données pour être efficacement mise en œuvre.
Dans ce contexte, notre recherche a conduit au développement d’un système à faible coût capable de détecter la présence d’insectes nuisibles dans les cultures. Plus précisément, nous avons mis au point un capteur équipé de caméras pour capturer des images des laitues et traité les données sur place par intelligence artificielle grâce à un nano-ordinateur intégré au capteur. En cas de détection, une alerte est immédiatement transmise au producteur. Ce système agit ainsi en temps réel pour prévenir les agriculteurs des infestations d’insectes, permettant de cibler les interventions phytosanitaires et d’agir au moment optimal.
Notre preuve de concept a été réalisée dans la culture de la laitue, en ciblant les pucerons, principaux ravageurs de cette culture au Québec. Les résultats préliminaires obtenus grâce à l’ajustement fin du modèle Yolov8 pour la détection des pucerons aptères ont permis d’atteindre une précision de 90 % et une sensibilité de 99 %. Ces résultats prometteurs pour l’avancement du projet, ouvrent la voie à une gestion plus précise, plus durable et plus efficace des ravageurs agricoles, tout en réduisant l’impact environnemental des pratiques agricoles.

Emma Dubrûle, Université de Sherbrooke
Diplômée en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Emma Dubrûle poursuit actuellement ses études doctorales dans le même domaine. Elle se spécialise dans la détection des ennemis naturels des cultures grâce à l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage profond, afin de promouvoir une agriculture durable.

Mer 14:20 – 14:50
Salle RVGéomatique

Le processus du redécoupage électoral au Canada et le rôle de la géomatique

Élections CanadaSalle K2 Geospatial

À tous les dix ans, une commission indépendante du redécoupage électoral est mise sur pied dans chaque province afin de réviser les limites et les noms des circonscriptions. Dans ce contexte, Élections Canada offre de l’expertise technique afin de soutenir les commissions dans leur travail. Trois outils principaux ont été développés en 2022 par Élections Canada: 1) Outil de redécoupage permettant aux commissions de réviser les limites des circonscriptions. 2) Outil de collaboration permettant au public de soumettre des scénarios de redécoupage aux commissions. 3) Outil de diffusion permettant au public de visualiser le résultat des travaux des commissions. Le but de cette présentation est de dresser un portrait du processus et des outils du redécoupage électoral tout en exposant les défis rencontrés, et de discuter du rôle important que jouent les données géospatiales et les systèmes d’information géographique à Élections Canada.

Mario Duquet, Élections Canada
M. Mario Duquet œuvre dans le domaine de la géomatique et des technologies de l’information depuis 1990. Il a travaillé au Québec en Colombie-Britannique et à l’international, dans le secteur privé et dans le secteur public, dans les domaines d’application suivants: foresterie, agriculture, protection civile, élections. Il est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’université de Sherbrooke et d’une maîtrise en sciences géomatiques de l’université Laval.

Benjamin Campin, Élections Canada
M. Benjamin Campin est diplômé de l’École d’Ingénieurs en Génie Informatique et Productique (EIGIP) de Valenciennes, France. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, principalement en géomatique au service du secteur privé et d’institutions du gouvernement fédéral du Canada.

Mer 14:20 – 14:50
Salle K2 Geospatial

15:00

Pause santé – présentée par Maxxum Gestion d’Actifs
Visite du salon des exposants
Fin du colloque

Partenaires

Merci aux partenaires du Rendez-vous Géomatique 2024

Partenaire Public

Gouvernement du Québec

Partenaire Platine

XEOS Imagerie

Partenaires Or

Groupe Trifide K2 Geospatial

Partenaires Argent

Cansel Esri Canada Isogeo Jakarto Maxxum Gestion d'Actifs Stantec

Partenaire Bronze

CIMA+
Devenez partenaire

Organisateurs

ACSG-Champlain AGMQ
En savoir plus