Sous le thème principal de « La géomatique au cœur des grandes transformations », le Rendez-vous Géomatique 2024 se présente comme une rencontre d’échange sur les grands enjeux sociétaux actuels et les nouvelles pratiques qui se dessinent, de façon à mieux cerner l’apport et la contribution uniques de la géomatique dans un monde en mutation profonde.


Le thème principal se décline dans différents secteurs d’activités et soulève de nombreuses préoccupations, regroupées en sous-thématiques particulières.

Les grandes transformations induites par le changement climatique

Le changement climatique entraîne des perturbations d’une intensité et d’une fréquence en accélération. Les communautés humaines (et leurs infrastructures) sont de plus en plus exposées et vulnérables à divers aléas, comme les inondations et les feux de forêt. Cela soulève le besoin de connaître, de monitorer et de s’adapter à des phénomènes pouvant causer des dommages importants. Cette thématique permettra de discuter de pratiques et de solutions durables et créatives afin de mieux gérer le territoire et protéger les milieux de vie face aux risques d’aléas.

Les grandes transformations du numérique

L’insertion du numérique dans toutes les activités inhérentes à l’observation, la modélisation, la planification et la gestion des territoires pose des défis importants. De nouvelles pratiques innovantes se développent en lien avec les technologies de captage des données et de leur traitement par l’intelligence artificielle, permettant de générer des réalités virtuelles et augmentées supportant la prise de décision. L’utilisation des nouvelles possibilités ainsi offertes ouvre des domaines d’applications jusqu’à récemment insoupçonnés. Cette thématique permettra de mettre en lumière de nouvelles façons de faire et de nouvelles opportunités.

Les angles morts des grandes transformations

Les organisations, autant privées que publiques, sont mises sous pression par le rythme très rapide imposé par les grandes transformations. L’adaptation en continu aux nouvelles technologies, aux effets du changement climatique et des aléas, et aux exigences de la société envers la sécurité des populations, l’efficacité des services et la qualité de l’environnement, provoque un essoufflement des organisations qui peinent bien souvent à répondre en temps opportun à ces nouvelles demandes. Cette thématique permettra d’explorer les répercussions moins connues vécues et ressenties par les professionnels de la géomatique dans ce contexte de transformation rapide, et qui force une réflexion sur les capacités des organisations à s’ajuster à de nouvelles demandes et sur les solutions qu’elles proposent.

Les applications municipales en transformation rapide

Les municipalités détiennent de nombreuses responsabilités directement en lien avec la planification, l’aménagement et le développement du territoire, ainsi qu’avec l’offre de services aux citoyennes et citoyens. Dans un contexte de transformation rapide, les municipalités et leurs équipes de spécialistes doivent s’adapter à de nouvelles applications géomatiques en continuelle évolution; elles doivent aussi être les idéateurs et promoteurs des nouvelles pratiques s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cette thématique permettra de faire connaître des applications en émergence, mais aussi un ensemble de bonnes pratiques à partager.