Cartographie de l’occupation des terres par classification semi-automatisée d’imagerie satellitaire

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle K2 Geospatial

Le projet de cartographie de l’occupation des terres du Québec (COTQ) est un nouveau référentiel géographique gouvernemental officiel, produit de manière récurrente par la classification semi-automatisée d’imagerie satellitaire via l’utilisation de l’intelligence artificielle. La COTQ sera mobilisée par les ministères et organismes en appui à l’accomplissement de leurs mandats, notamment en gestion et aménagement du territoire, et sera développé en continu afin de répondre aux besoins émergents en informations géospatiales. 

Félix Duberger Sani, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Félix Duberger Sani est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Géographie environnementale effectuée à l’Université de Montréal. Il a occupé plusieurs positions dans le domaine de la géomatique et de l’information géospatiale avant d’occuper une position de chargé de projet au sein du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Son mandat principal est celui du développement de la cartographie de l’occupation des terres du Québec.

Étienne Clabaut, Université de Sherbrooke
Étienne Clabaut a obtenu un doctorat en physique de la télédétection appliquée à la géologie de la mine Canadian Malartic. Après avoir été professionnel de recherche où il a appliqué l’apprentissage profond à la détection des gossans en Arctique, il a travaillé en R&D, toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, sur la segmentation sémantique d’imagerie aérienne très haute résolution et la classification de nuages de points LiDAR pour Xeos Imagerie Inc. Aujourd’hui professeur associé au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, il se concentre sur la cartographie multi-échelle automatique d’imagerie satellitaire par réseaux de neurones, sur l’ensemble de la province du Québec.

Mar 15:40 - 16:10
Salle K2 Geospatial