Le projet Phare du Port de Québec : un laboratoire d’innovation ancré dans la communauté

CIMMI / Port de QuébecSalle Trifide

Le Port de Québec a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation avec le lancement officiel du Laboratoire « Le Phare » en février 2024. Ce laboratoire ambitieux vise à rendre disponibles les infrastructures portuaires et les ressources du Port aux entreprises émergentes, à intégrer l’innovation dans les opérations portuaires, à soutenir et à travailler étroitement avec les milieux académiques, en plus de faire rayonner les actions innovantes au niveau international. Ancré dans une vision de développement durable, Le Phare s'engage également à aborder les enjeux partagés par les communautés riveraines.

C’est dans ce contexte que débute une collaboration entre le Port de Québec et le CIMMI. Ce chantier, financé en grande partie par le MEIE, a permis de développer une maquette 3D Web pour la visualisation en temps réel des divers indicateurs liés à l'environnement sonore. De plus, des fonctionnalités d’identification des sources sonores propulsées par l'intelligence artificielle ont été mises en place pour mieux répondre aux signalements des citoyens et ainsi contribuer à l'amélioration de l'environnement sonore dans la zone portuaire de l'Anse-au-Foulon.

Nous espérons que cette conférence vous inspirera dans votre propre parcours de transformation numérique.

Vincent Thomas, CIMMI
Ingénieur en géomatique depuis 2013 et chercheur au CIMMI depuis 2017, M. Thomas se spécialise dans le développement d’applications géomatiques en 3D. Il a œuvré sur des projets variés dans divers domaines, dont l’environnement, le transport et l’exploitation forestière.

Mar 15:40 - 16:10
Salle Trifide