Mesures d’écofiscalité

Ville de VictoriavilleSalle Mékinac

Dans un contexte de changements climatiques, les arbres jouent un rôle important dans l’adaptation de la collectivité aux bouleversements climatiques à venir. Consciente de cette réalité, la Ville de Victoriaville met en œuvre différents outils pour préserver et augmenter la couverture arboricole de son territoire. L’écofiscalité constitue un outil prometteur pour concrétiser cet objectif. La Ville s’est jointe à l’organisme SNAP-Québec, à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et au Centre québécois du Droit de l’environnement (CQDE) pour développer une mesure d’écofiscalité innovatrice.

La présentation exposera le rôle central de la géomatique dans la conception et le déploiement de ce projet. Elle présentera les outils développés par la Ville ainsi que l’analyse et les résultats d’un banc d’essai utilisant des techniques de télédétection conventionnelles, LiDAR et d’intelligence artificielle. On y retrouvera également une démonstration des outils de calcul automatisé de la redevance à payer pour ces mesures d’écofiscalité.

Jean-Philippe Lemay, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)

Daniel Alvarez, Ville de Victoriaville
Daniel Alvarez est responsable de la Division géomatique à la Ville de Victoriaville depuis 5 ans. Il est géographe spécialisé en géomatique et en télédétection depuis 30 ans. Il a débuté sa carrière comme associé de recherche au Centre Canadien de télédétection. Il a été président de GÉOID Inc. pendant 10 ans et a travaillé dans le domaine municipal durant les 16 dernières années. Durant quelques années il a été membre de l’association québécoise de télédétection. Depuis plusieurs années, il est membre de l’AGMQ et du réseau GOcité.

Mer 11:15 - 11:45
Salle Mékinac