IA et LIDAR : Une Alliance Innovante pour la Cartographie Urbaine
Ville de RimouskiSalle Trifide
La ville de Rimouski a mandaté l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour l'interprétation de données LIDAR afin de faciliter son processus de révision de règlements d'urbanisme. Dans l'objectif de rationaliser les coûts et d'optimiser les délais de traitement, l'IA a joué un rôle clé dans la création de multiples couches de données géomatiques.
Les principales couches de données visées comprennent :
La cartographie de la canopée urbaine avec une couche de point incluant la hauteur et la canopée complète en couche de surface.
La modélisation des bâtiments, incluant la médiane de leurs hauteurs.
Un modèle numérique de terrain (MNT) 2.0.
Nous aurons l'opportunité d'expliquer en détail l'expérience que nous avons vécu, mettant en lumière les défis rencontrés, les solutions adoptées et les leçons apprises, le tout permettant une mise à jour de qualité, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement urbain de Rimouski.
Avec son équipe et en concertation avec différentes parties prenantes, elle met en lumière des dynamiques intrinsèques au milieu pour formuler des recommandations mobilisatrices en aménagement et en règlementation d’urbanisme. À ce titre, les données géospatiales précises et adéquates sont une des bases d’information essentielle pour mener à bien ce projet.