Le référentiel québécois sur les bâtiments et le projet BÂTIR

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle K2 Geospatial

En tant que responsable gouvernemental d’établir la cartographie officielle du Québec, le MRNF produit et maintient plusieurs grands référentiels québécois de données géospatiales. Le référentiel québécois sur le bâtiment est un nouveau jeu de données visant à répondre à une panoplie de besoins des ministères et organismes, du milieu municipal, du milieu académique, des entreprises et des citoyens. 

Benoît Chouinard, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Benoît Chouinard agit à titre de chargé de produit pour le Référentiel québécois sur les bâtiments à la Direction de la référence géographique du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Il est également responsable de la mise en œuvre de la mesure 15 du Plan de protection du territoire face aux inondations visant à documenter la vulnérabilité du cadre bâti, en plus d’être impliqué dans les travaux de diffusion de données géospatiales du Ministère. M. Chouinard détient un baccalauréat en urbanisme de l’université de Montréal et un diplôme d'études supérieures spécialisées en systèmes d'information géographique de l’UQAM.

Thierry Badard, Université Laval
Thierry Badard est professeur au Département de sciences géomatiques de l'Université Laval. Il est également chercheur régulier du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et œuvre dans la recherche en géospatial depuis plus de 25 ans. Ses intérêts de recherche portent sur les données massives géospatiales, l’apprentissage machine, le géo-analytique, le traitement de flux de données spatiales en temps réel pour une meilleure aide à la décision, l'IoT (Internet des objets), les jumeaux numériques et les villes intelligentes.

Mer 13:45 - 14:15
Salle K2 Geospatial