Études et analyses géomatiques dans le cadre d'un plan d’adaptation aux changements climatiques

Ville de DrummondvilleSalle Trifide

En lien avec le programme provincial OASIS, ce projet consiste principalement à l'évaluation des impacts du climat actuel et anticipé sur la Ville par l'analyse des vulnérabilités en lien avec les différents scénarios de changements climatiques. Le résultat de cette étude doit permettre de fixer et de prioriser les objectifs d’adaptation qui serviront à guider les interventions de la Ville de Drummondville dans sa gestion des risques.

Il faut une grande quantité de données afin de permettre le diagnostic des zones à risques et d’analyser les risques liés à la chaleur, aux pluies abondantes. Le but est de générer des niveaux de priorité d’intervention dans ces zones. Voici quelques couches d’informations nécessaires pour ce type de mandat : types de sols, bâtiments municipaux, réseaux d’égouts, événements de bris d’égout, refoulement, débordement ou accumulation d’eau, zones inondables et plus.

Pour faire ces analyses, les outils d’Arcgis Pro ont été utilisés avec des méthodologies particulières pour ce qui est des îlots de chaleur et des pluies abondantes. Des croisements de données et des analyses géospatiales sont nécessaires afin d’établir les zones prioritaires d’intervention. L’ensemble des résultats et des données utilisées ont été intégrés à une application Experience builder afin de mieux visualiser et comprendre les enjeux sur le territoire de la ville.

Finalement ce projet nécessite une grande connaissance de la méthodologie à utiliser, une bonne compréhension des analyses multicritères et c’est la clé du succès pour des résultats fiables et cohérents. Un autre enjeu est la disponibilité des données et trouver la bonne approche afin de maximiser leur usage. Les changements climatiques sont le sujet de l’heure au Québec et la géomatique y a un rôle important dans les analyses et planifications des actions pour une ville.

Philippe Roy, Ville de Drummondville
Diplômé en géographie physique de l’Université de Montréal en 2002, Philippe Roy a contribué à la réalisation de divers projets, de petite à grande envergure, impliquant le développement de bases de données et de SIG dans les domaines de l’environnement et des infrastructures dans plus de 25 municipalités. Dans le secteur du génie-conseil pendant près de 18 ans, il a été chargé de projet en géomatique et chef d’équipe d’une quinzaine de professionnels en système d’information géographique (SIG) et cartographie. Depuis février 2020, M.Roy occupe le poste de Gestionnaire de projets au service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville. Il identifie les besoins de ses clients internes, établit le cadre financier, planifie les études requises et les échéanciers de réalisation, rédige les appels d’offres et assure également le suivi auprès des professionnels et entrepreneurs en réalisation. Il participe à des projets d’envergure de réfection et réaménagements de rues, de Services aux citoyens (tels que des parcs, patinoires réfrigérées et bâtiments de services du Stade de baseball Jacques Desautels), de la Planification stratégique (dont le premier plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Drummondville) ainsi que la réhabilitation et la rénovation des terrains de l’ancienne Fortissimo au centre-ville en un Éco-Quartier de plus de 800 unités d’habitation au cours des 10 prochaines années. Le tout en mettant à profit son expérience acquise en géomatique au fil des années.

Charles-Élie Dubé-Poirier, Stantec
Géographe de formation, Charles Élie Dubé-Poirier a principalement étudié les vagues de chaleur et les îlots de chaleur urbains, ainsi que leurs impacts spatio-temporels sur le territoire canadien. Depuis 2022, il est spécialiste en géomatique, SIG et cartographie chez Stantec, où il participe à la cartographie de risques climatiques et de milieux naturels, ainsi qu’à la programmation d’outils traitant divers jeux de données géospatiales.

Mer 14:20 - 14:50
Salle Trifide