Études et analyses géomatiques dans le cadre d'un plan d’adaptation aux changements climatiques
Ville de DrummondvilleSalle Trifide
En lien avec le programme provincial OASIS, ce projet consiste principalement à l'évaluation des impacts du climat actuel et anticipé sur la Ville par l'analyse des vulnérabilités en lien avec les différents scénarios de changements climatiques. Le résultat de cette étude doit permettre de fixer et de prioriser les objectifs d’adaptation qui serviront à guider les interventions de la Ville de Drummondville dans sa gestion des risques.
Il faut une grande quantité de données afin de permettre le diagnostic des zones à risques et d’analyser les risques liés à la chaleur, aux pluies abondantes. Le but est de générer des niveaux de priorité d’intervention dans ces zones. Voici quelques couches d’informations nécessaires pour ce type de mandat : types de sols, bâtiments municipaux, réseaux d’égouts, événements de bris d’égout, refoulement, débordement ou accumulation d’eau, zones inondables et plus.
Pour faire ces analyses, les outils d’Arcgis Pro ont été utilisés avec des méthodologies particulières pour ce qui est des îlots de chaleur et des pluies abondantes. Des croisements de données et des analyses géospatiales sont nécessaires afin d’établir les zones prioritaires d’intervention. L’ensemble des résultats et des données utilisées ont été intégrés à une application Experience builder afin de mieux visualiser et comprendre les enjeux sur le territoire de la ville.
Finalement ce projet nécessite une grande connaissance de la méthodologie à utiliser, une bonne compréhension des analyses multicritères et c’est la clé du succès pour des résultats fiables et cohérents. Un autre enjeu est la disponibilité des données et trouver la bonne approche afin de maximiser leur usage. Les changements climatiques sont le sujet de l’heure au Québec et la géomatique y a un rôle important dans les analyses et planifications des actions pour une ville.