Agriculture numérique : dépistage intelligent des insectes nuisibles

Université de SherbrookeSalle Mékinac

Les technologies numériques occupent désormais une place croissante au sein des pratiques agricoles contemporaines. L'un de leurs objectifs principaux est de maximiser la collecte de données le plus rapidement possible afin d'éclairer au mieux les décisions quotidiennes des producteurs, dans un contexte où les conditions évoluent constamment. Cette connaissance approfondie du territoire revêt une importance particulière dans le cadre de la gestion intégrée des ennemis naturels des cultures. Cette alternative durable aux traitements préventifs, qui peuvent présenter des risques pour l'environnement, la santé et les rendements, nécessite une quantité significative de données pour être efficacement mise en œuvre.
Dans ce contexte, notre recherche a conduit au développement d'un système à faible coût capable de détecter la présence d'insectes nuisibles dans les cultures. Plus précisément, nous avons mis au point un capteur équipé de caméras pour capturer des images des laitues et traité les données sur place par intelligence artificielle grâce à un nano-ordinateur intégré au capteur. En cas de détection, une alerte est immédiatement transmise au producteur. Ce système agit ainsi en temps réel pour prévenir les agriculteurs des infestations d'insectes, permettant de cibler les interventions phytosanitaires et d'agir au moment optimal.
Notre preuve de concept a été réalisée dans la culture de la laitue, en ciblant les pucerons, principaux ravageurs de cette culture au Québec. Les résultats préliminaires obtenus grâce à l’ajustement fin du modèle Yolov8 pour la détection des pucerons aptères ont permis d’atteindre une précision de 90 % et une sensibilité de 99 %. Ces résultats prometteurs pour l'avancement du projet, ouvrent la voie à une gestion plus précise, plus durable et plus efficace des ravageurs agricoles, tout en réduisant l'impact environnemental des pratiques agricoles.

Emma Dubrûle, Université de Sherbrooke
Diplômée en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Emma Dubrûle poursuit actuellement ses études doctorales dans le même domaine. Elle se spécialise dans la détection des ennemis naturels des cultures grâce à l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage profond, afin de promouvoir une agriculture durable.

Mer 14:20 - 14:50
Salle Mékinac