Le processus du redécoupage électoral au Canada et le rôle de la géomatique

Élections CanadaSalle K2 Geospatial

À tous les dix ans, une commission indépendante du redécoupage électoral est mise sur pied dans chaque province afin de réviser les limites et les noms des circonscriptions. Dans ce contexte, Élections Canada offre de l'expertise technique afin de soutenir les commissions dans leur travail. Trois outils principaux ont été développés en 2022 par Élections Canada: 1) Outil de redécoupage permettant aux commissions de réviser les limites des circonscriptions. 2) Outil de collaboration permettant au public de soumettre des scénarios de redécoupage aux commissions. 3) Outil de diffusion permettant au public de visualiser le résultat des travaux des commissions. Le but de cette présentation est de dresser un portrait du processus et des outils du redécoupage électoral tout en exposant les défis rencontrés, et de discuter du rôle important que jouent les données géospatiales et les systèmes d'information géographique à Élections Canada.

Mario Duquet, Élections Canada
M. Mario Duquet œuvre dans le domaine de la géomatique et des technologies de l'information depuis 1990. Il a travaillé au Québec en Colombie-Britannique et à l'international, dans le secteur privé et dans le secteur public, dans les domaines d'application suivants: foresterie, agriculture, protection civile, élections. Il est titulaire d'un baccalauréat en géographie de l'université de Sherbrooke et d'une maîtrise en sciences géomatiques de l'université Laval.

Benjamin Campin, Élections Canada
M. Benjamin Campin est diplômé de l’École d’Ingénieurs en Génie Informatique et Productique (EIGIP) de Valenciennes, France. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information, principalement en géomatique au service du secteur privé et d'institutions du gouvernement fédéral du Canada.

Mer 14:20 - 14:50
Salle K2 Geospatial