Les initiatives SIG au Port de Québec

Port de QuébecSalle Trifide

Le Port de Québec a entrepris en 2002 un vaste projet de transformation numérique dont les travaux sont prévus pour culminer à la fin de l’année 2025. Pour en arriver à ses fins, l’organisation prévoit revoir et optimiser ses processus d’affaires afin d’augmenter son efficience et le service offert à ses clients et collaborateurs. La stratégie est également d’acquérir, implanter et déployer une solution applicative intégrée qui permettra de mieux soutenir les opérations, ainsi que les besoins émergents de l’organisation. Ce projet permettra notamment d’offrir une expérience employé bonifiée via un environnement de travail moderne, ainsi que l’accès à des informations plus fiables et adaptés aux réalités des différents corps de métiers.

Le déploiement d’une plateforme SIG s’inscrit également dans ce projet de transformation numérique. Celle-ci a en effet pour objectif d’améliorer le retour sur investissement des données géographiques au sein de l’organisation. Pour y arriver, un travail d’intégration de diverses sources de données vers le SIG fut effectué ainsi que la mise à disponibilité d’interfaces web et mobiles afin d’en faciliter l’accès. Des initiatives de collecte de données terrain furent de plus mises en place. Celles-ci permirent d’optimiser la création de certains rapports associés aux opérations, tout en réduisant l’utilisation de papier et les erreurs potentielles associées à la retranscription de données. Avec l’expérience des services offerts depuis les deux dernières années, le SIG poursuit sa progression en s’intégrant à des processus associés à de nouvelles clientèles dans l’organisation.

Outre les défis technologiques, les leçons acquises jusqu’à présent permettent de mettre en lumière l’importance pour les équipes SIG de bien s’arrimer à l’organisation afin d’offrir des solutions adaptées aux réalités des différents intervenants.

Éric Lacoursière, Port de Québec
M. Lacoursière est diplômé du Baccalauréat en Urbanisme de l’UQAM, ainsi que du programme court de deuxième cycle en affaires électroniques de la TÉLUQ. Il a œuvré au fil des années au sein de différentes organismes publiques et privées, telles que la MRC du Granit, Esri Canada, Korem Géospatial, WSP Canada et il est Analyste Administrateur SIG pour le Port de Québec depuis plus de deux ans. M. Lacoursière siège de plus en tant que Vice-Président de l’ACSG Champlain, et est finalement responsable des partenariats dans le cadre de Rendez-Vous Géomatique 2024.

Mar 11:30 - 12:00
Salle Trifide