911 de prochaine génération : le rôle du milieu municipal

Ministère des Ressources naturelles et des ForêtsSalle Mékinac

L’évolution du 911 actuel vers le 911 de prochaine génération (911PG) permettra aux centres d’appels d’urgence de déterminer avec précision l’emplacement de l’appelant, grâce à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Le 911PG offrira également de nouvelles fonctionnalités aux appelants, dont la possibilité de transmettre des images (photos ou vidéos) et d’utiliser la messagerie texte. 

Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) est l’organisme responsable de cette initiative nord-américaine au Canada. Le CRTC a établi trois grands rôles pour le volet « cartographie et SIG » du 911PG, soit les Fournisseurs, l’Agrégateur et les Consommateurs. 

Au Québec, les municipalités et les MRC sont responsables de la création et de la gestion des adresses, des noms de rue et du réseau routier local.  Elles constituent donc l’autorité pour les adresses et les routes, et de ce fait, elles doivent jouer le rôle de Fournisseur.  À ce titre, les municipalités et les MRC ont la responsabilité de communiquer les informations à l’Agrégateur provincial pour le Québec, en l’occurrence le ministère des Ressources naturelles et des Forêts désigné pour assembler les données. 

  La conférence permettra de faire le point sur les travaux en cours et de communiquer l’information pertinente au milieu municipal dans la mise en œuvre du volet « cartographie et SIG », une des composantes essentielles du 911 PG.

Patrick Blouin , Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Mar 11:30 - 12:00
Salle Mékinac