La Géomatique au service de la protection des derniers milieux naturels de Montréal
Ville de MontréalSalle K2 Geospatial
La Ville de Montréal doit transformer ses façons de faire et augmenter sa résilience face aux enjeux environnementaux. Le Plan climat 2020-2030 et la vision stratégique Montréal 2030 comprennent des mesures visant à protéger 10% de milieux naturels sur le territoire terrestre de l’Agglomération. Le Service des Grands parcs du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) de la Ville de Montréal a le mandat de mettre en place une stratégie de protection et de conservation pérenne de ces milieux.
Dans le but d’inventorier et comptabiliser les milieux naturels sur son territoire, le SGPMRS collabore avec la Division de la géomatique du Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) de la Ville de Montréal depuis l’automne 2023. Cette collaboration a pour objectif d’élaborer et d’implanter une méthode de repérage et de délimitation des milieux naturels reposant sur la technologie LIDAR, la photogrammétrie ainsi que des algorithmes d’automatisation et de calcul de superficies. Plusieurs logiciels de traitement de données géospatiales sont mis à profit dans les différentes étapes du processus.
Au terme de l’exercice, le SGPMRS pourra s’appuyer sur une base de données géoréférencées de l’ensemble des trois types de milieux naturels retrouvés sur son territoire (friches, bois et milieux humides). Cette base de données permettra d’inscrire les sites voués à la protection au Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de l’Agglomération de Montréal, à orienter les acquisitions et/ou la protection des derniers milieux naturels de l’Agglomération et de suivre l’évolution des progrès vers l’atteinte de l’objectif de 10%, soit près de 5000ha.