Gestion intégrée de la foresterie à la Ville de Terrebonne

Ville de TerrebonneSalle K2 Geospatial

Présentation d’une solution de suivi du patrimoine arboré par des outils numériques géomatiques. Qu’il s’agisse de surveiller, entretenir, cartographier, effectuer un inventaire ou encore diagnostiquer, le numérique apporte un gain de temps considérable et vient à la rescousse des professionnels dans leurs tâches quotidiennes.
Une base de données centralisée a été mise en place pour la gestion des arbres avec des bons de commande pour les équipes en régie et externes (entrepreneurs) afin d’appliquer certains services comme l’arrosage, l’émondage et l’essouchage. Le tout se fait via des applications bureautiques et mobiles en temps réel. Cela permet un gain appréciable au niveau de l’efficacité et du temps de réponse des équipes.
Des tableaux de bord ont été développés afin de suivre l’avancement des opérations avec des statistiques et indicateurs, de voir les problèmes soulevés, de visualiser l’inventaire et plus. L’évolution des arbres dans le temps et l’espace peut être analysée. Certains paramètres comme la captation du CO2, le pourcentage de condition des arbres, le cycle de vie de même que la répartition des espèces sur le territoire sont suivis.
Ce type de système intégré élimine les risques d’erreurs, d’interprétation, de dédoublement des données, de tâches et facilite même la facturation.
Les solutions utilisent la technologie d’ESRI et a été développé par l’équipe géomatique de Stantec en étroite collaboration avec la Ville de Terrebonne.

Louise Poirrier, Ville de Terrebonne
Madame Poirier cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la géomatique, en tant que technicienne, analyste et consultante. Elle a également enseigné à l’AEC en arpentage foncier et géomatique. Elle est détentrice d’un BAC en géographie physique, d’un certificat en éducation et d’un DESS en géomatique appliquée. Madame Poirier a rejoint la Ville de Terrebonne en 2021 à titre de Conseillère en géomatique et a depuis été impliquée dans de nombreux projets, notamment l’inventaire des servitudes, l’acquisition et la gestion des données dans les parcs et espaces verts, le volet cartographique de la refonte du site web corporatif et la mise en place de plusieurs applications destinées au suivi des opérations sur le terrain pour la Direction des Travaux Publics, le Bureau de l’Environnement et la Direction des Loisirs.

Cristian Graf, Stantec
M. Cristian Graf est diplômé en géographie physique de l’Université de Montréal en 2002 et a continué ses études en urbanisme et en aménagement du territoire. Il travaille dans le domaine de la géomatique depuis près de vingt ans. Son expérience variée provient d’un éventail de projets touchant les milieux urbains, naturels et sociaux. Au cours des dernières années, M. Graf a été responsable de plusieurs projets majeurs impliquant l’intégration de nouvelle technologie (Web, mobiles, bureau). Il s’intéresse principalement aux outils d’acquisition et de gestion des données, le tout en répondant aux besoins spécifiques clients internes ou externes.

Mer 11:15 - 11:45
Salle K2 Geospatial